URL originale : https://books.openedition.org/septentrion/153444
Chapitre 6. Partir avec le plan de départs volontaires ? La décision de mobilité externe en perspective
p. 119-138
Extrait
1« Si une opération de fusion, de concentration ou de restructuration conduit à réduire les effectifs, cette réduction doit être atteinte, dans toute la mesure du possible, par le jeu des départs naturels ou volontaires ». C’est dans ces termes que l’article 16 de l’accord national interprofessionnel relatif à la sécurité de l’emploi posait, en 1969, les bases du plan de départs volontaires (PDV), un dispositif de compression d’effectifs fondé sur une décision du salarié de quitter volontairement son employeur en échange d’une indemnisation incitative.
2Au cours des cinq dernières décennies, le recours à ce dispositif collectif de nature jurisprudentielle, reposant sur des ruptures amiables, pour motif économique, de contrats à durée indéterminée, s’est considérablement accru en France (Favennec-Héry, 2011). Certes, les PDV « autonomes », non complétés de ruptures de contrat contraintes si le nombre de départs volontaires n’atteint pas l’objectif de l’employeur, se sont multipli
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
À la recherche de la décision
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3