Chapitre 3. Éclairer les décisions opaques. Réflexions méthodologiques à partir d’une entreprise sous LBO
p. 63-78
Extrait
1Pour étudier le changement organisationnel, plusieurs orientations théoriques et outils méthodologiques s’offrent à nous. En pratique, l’analyse des processus décisionnels est le plus souvent réalisée à partir de campagnes d’entretiens auprès d’acteurs clés, que l’on pense aux travaux pionniers de Jamous (1969) ou à ceux d’Irondelle (2011). L’analyse peut aussi s’appuyer sur des documents d’archives. Dans une étude magistrale, mais largement ignorée sur l’histoire de General Motors, le sociologue Robert Freeland montre par exemple comment les « luttes pour le contrôle » de l’entreprise américaine se cristallisent autour de l’enjeu de la forme organisationnelle (Freeland, 2005). Coutant (2019) combine quant à lui entretiens et archives pour montrer que la décision de fusion entre deux entreprises françaises, Snecma et Sagem, émerge au confluent de l’espace industriel, politique et administratif.
2Un problème se pose pour des organisations qui ne sont pas soumises aux mêmes règl
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mobilités résidentielles, territoires et politiques publiques
Sylvie Fol, Yoan Miot et Cécile Vignal (dir.)
2014
Qu’est-ce que résister ?
Usages et enjeux d’une catégorie d’analyse sociologique
José-Angel Calderón et Valérie Cohen (dir.)
2014
Les territoires vécus de l’intervention sociale
Maryse Bresson, Fabrice Colomb et Jean-François Gaspar (dir.)
2015
Des restructurations du travail à l’accompagnement vers l’emploi
Rachid Bouchareb et Martin Thibault (dir.)
2015
Ségrégation et fragmentation dans les métropoles
Perspectives internationales
Marion Carrel, Paul Cary et Jean-Michel Wachsberger (dir.)
2013
Reconfigurations de l'État social en pratique
Marie-Christine Bureau et Ivan Sainsaulieu (dir.)
2012
Affronter le manque d’eau dans une métropole
Le cas de Recife – Brésil
Paul Cary, Armelle Giglio et Ana Maria Melo (dir.)
2018