Introduction générale
p. 09-24
Extrait
1Durant la période de crise du coronavirus en 2020, en France comme dans d’autres pays, la question de la décision est centrale et les objets en sont nombreux. Doit-on confiner et dans quelle proportion ? Quelles conditions et restrictions d’accès à quels lieux ? Quels protocoles dans les écoles et à quelles conditions les fermer ? Qui doit se faire tester et avec quels tests ? Qui est prioritaire à la vaccination ? Doit-on mettre en place un « pass sanitaire », puis un « pass vaccinal » ? Doit-on recommander à nouveau le port du masque dans les lieux publics ? etc. À l’arrivée de chaque nouvelle vague, des professionnels de santé ou des collectifs s’expriment dans les médias ou sur les réseaux sociaux pour demander que des décisions soient prises au plus vite et pour avancer des solutions. La parole politique est scrutée et les décisions de l’exécutif ne cessent d’être commentées. On a parlé de « frénésie organisationnelle » (Bergeron et al., 2020) pour décrire la création de
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mobilités résidentielles, territoires et politiques publiques
Sylvie Fol, Yoan Miot et Cécile Vignal (dir.)
2014
Qu’est-ce que résister ?
Usages et enjeux d’une catégorie d’analyse sociologique
José-Angel Calderón et Valérie Cohen (dir.)
2014
Les territoires vécus de l’intervention sociale
Maryse Bresson, Fabrice Colomb et Jean-François Gaspar (dir.)
2015
Des restructurations du travail à l’accompagnement vers l’emploi
Rachid Bouchareb et Martin Thibault (dir.)
2015
Ségrégation et fragmentation dans les métropoles
Perspectives internationales
Marion Carrel, Paul Cary et Jean-Michel Wachsberger (dir.)
2013
Reconfigurations de l'État social en pratique
Marie-Christine Bureau et Ivan Sainsaulieu (dir.)
2012
Affronter le manque d’eau dans une métropole
Le cas de Recife – Brésil
Paul Cary, Armelle Giglio et Ana Maria Melo (dir.)
2018