Éclats de langue : les listes

p. 81-100


Extrait

1« Des listes dans les ouvrages de Volodine on n’en trouve pour ainsi dire aucune. Pourquoi alors s’y attacher1 ? » Contrairement à ce qu’affirme Pascal Gibourg, des listes, dans les ouvrages de Volodine, on en trouve pléthore. Depuis Biographie comparée de Jorian Murgrave, premier opus paru, tous en possèdent, même si elles ne sont pas aussi longues, aussi spectaculaires, aussi nominales que dans Le post-exotisme en dix leçons, leçon onze, œuvre à laquelle Gibourg limite son étude, considérant que ses listes sont les seules recevables. Précisons. Fondée sur la réitération, la liste s’inscrit du côté de l’écart. Qu’il soit linguistique, stylistique ou générique, il saute aux yeux avant même qu’en soient saisis ses enjeux. Non seulement les listes sont un « mode particulier d’écriture2 » et « avec ce mode, c’est une tout autre manière de phraser qui est libérée, un tout autre rapport au nom qui est engagé3 » mais, surtout, « au statut ordinaire du signe dans toute chaîne signifi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.