Précédent Suivant

Chapitre 1. Partis présidentiels et partis parlementaires

p. 33-54


Extrait

1L’impact des facteurs institutionnels, mais aussi des facteurs socio-économiques, doit en conséquence nous permettre de mieux distinguer les partis présidentiels des partis parlementaires.

1. L’impact des institutions politiques sur les partis présidentiels

2L’exemple des États-Unis permet d’envisager l’impact des institutions politiques sur le système de partis d’un pays. Aux États-Unis, l’impact de la constitution n’a pas joué rapidement, car les partis sont des structures extra-constitutionnelles non envisagées par les rédacteurs de la constitution américaine. Depuis le tout début, ils ont fait l’objet de critiques. Un des pères fondateurs de la constitution américaine, James Madison, mettait en garde contre les partis qu’il considérait comme des « factions », susceptibles de diviser la nouvelle nation et de souligner ses fractures économiques et régionales (James Madison, 1787). Les pères fondateurs de la constitution américaine n’avaient donc pas une bonne opinion des parti

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.