Précédent Suivant

Introduction

p. 11-32


Extrait

1La victoire d’Emmanuel Macron lors des élections présidentielles de 2017, puis celle de son parti La République En Marche lors des élections législatives qui ont suivi ont constitué des surprises importantes pour la plupart des observateurs car elles ont bouleversé la vie politique française. Emmanuel Macron est parti avec succès à la conquête du pouvoir en créant un nouveau parti politique, susceptible de devenir ainsi un parti présidentiel en cas de succès, le « parti du président ». La République en Marche (LREM) a réussi à investir en quelques semaines des centaines de candidats pour les élections législatives et à obtenir une majorité absolue à l’Assemblée nationale (308 sièges sur 577). L’effet d’entraînement de l’élection présidentielle a joué pleinement. Ce bouleversement de la vie politique française remet en question les analyses classiques de la science politique sur le rôle des institutions, et notamment celui des partis politiques (Bernard Dolez, Julien Fretel, Ré

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.