Précédent Suivant

Préface

p. 09-10


Extrait

1Cet ouvrage n’aurait pas vu le jour sans l’influence intellectuelle de Jean Blondel. Il m’a beaucoup aidé dans l’acquisition d’une démarche comparative de la politique. La première rencontre a eu lieu à l’occasion de l’École d’Été de Politique Comparée, à l’Institut universitaire européen de Florence en juin-juillet 1981, sous la direction d’Hans Daalder, assisté de Peter Mair et Stefano Bartolini. J’ai décidé de suivre les séminaires de cette école pour dépasser mes premiers travaux sur la vie politique locale. Les enseignements dispensés à cette occasion par Hans Daalder, Jean Blondel, Vincent Wright, Peter Flora, Mogens Pedersen et Yves Mény m’ont profondément influencé. Les sessions de lecture et de discussion sur les travaux de Stein Rokkan, Juan J. Linz et Arend Lijphart ont complété mes premiers intérêts pour la politique comparée.

2Jean Blondel m’a alors entraîné dans une recherche collective dont l’objet de recherche était centré sur la comparaison des structures gouve

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.