Version classiqueVersion mobile

Enkhuizen au xviiie siècle

 | 
Thierry Allain

Préface

Alain Cabantous

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Du bon usage de la culture en temps de crise

L’ouvrage que publie Thierry Allain, l’un des très rares historiens français spécialiste des Provinces-Unies, est important à plus d’un titre. Dès les premières pages d’Enkhuizen au XVIIIsiècle. Le déclin d’une ville maritime hollandaise, le lecteur aura saisi avec quelle maîtrise l’auteur, en parfait connaisseur de l’historiographie néerlandaise, convoque de très nombreux travaux qui lui permettent à la fois de reprendre à nouveaux frais des problématiques rencontrées pour d’autres villes et surtout de proposer de multiples et instructives comparaisons entre les cités des Sept Provinces. Ainsi, il replace en permanence son objet d’étude au regard de Hoorn, Zierikzee, Campen, Staveren voire Amsterdam.

Car Enkhuizen n’échappe pas au long processus de désurbanisation qui s’amorce sérieusement à la fin du XVIIsiècle. Comme d’autres, Leyde par exemple, plus que d’autres, Hoorn ou Alkmaar, la ville du Zuiderzee connaît un repli démographique...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search