Précédent Suivant

Nos ancêtres les Wisigoths ou Comment justifier la « reconquête » chrétienne de la péninsule Ibérique au Moyen Âge (viiie-xve siècles)

p. 157-172


Extrait

1Il n’est pas rare que l’époque médiévale de la péninsule Ibérique soit désignée sous l’appellation d’« Espagne de la Reconquête ». Une telle expression tend néanmoins à porter sur le passé espagnol un regard partisan. On ne peut certes pas dénier la réalité d’un processus historique par lequel les royaumes chrétiens hispaniques étendirent progressivement leur territoire aux dépens d’al-Andalus, l’entité politique islamique née de la conquête de l’Espagne par les musulmans au début du viiie siècle. Cependant, décrire ce processus comme une « reconquête » pose problème, car cela relève d’une construction mémorielle biaisée. En effet, le terme de « reconquête » présuppose l’idée d’une possession préalable. Selon cette logique, les royaumes chrétiens auraient ainsi récupéré un territoire qui leur appartenait, usurpé pour un temps par les Andalusís.

2Cette façon de construire le passé, transmise dans l’idée de « Reconquête » et dont la pertinence aujourd’hui est critiquée par les sp

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.