Version classiqueVersion mobile

Théories-didactiques de la lecture et de l’écriture

 | 
Ana Dias-Chiaruttini
, 
Cora Cohen-Azria

Diffusion et influences des recherches en didactique du français langue première : réflexions à partir du cas des recherches en sociolinguistique

Marie-Claude Penloup

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La diffusion et les influences de la recherche en éducation : une question d’actualité

La question de la diffusion et des influences de la recherche en éducation1, dont la recherche en didactique du français constitue un pan, est au cœur des réflexions menées actuellement dans nombre de pays en lien avec celle de la formation des enseignants. L’arrivée du 21e siècle a coïncidé en effet, un peu partout à travers le monde, avec des réformes des systèmes éducatifs qu’il a paru opportun d’accompagner par une meilleure formation des enseignants, l’efficacité de cette dernière étant perçue partout comme liée à la qualité de son adossement à la recherche.

Le même mouvement s’observe en France dans un contexte de comparaisons internationales assez déstabilisant qui montre un creusement des inégalités. La loi du 25 juillet 2013 qui crée les Écoles Supérieures de Professorat et d’Éducation (désormais ESPE) et proclame officiellement la fin des IUFM affirme l’adossement nécessaire de la formatio...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search