Version classiqueVersion mobile

Théories-didactiques de la lecture et de l’écriture

 | 
Ana Dias-Chiaruttini
, 
Cora Cohen-Azria

Une question de méthode : l’approche historico-didactique en français

Marie-France Bishop

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Arpenteur des contours de la discipline, Yves Reuter, tout au long de ses nombreux travaux et publications, a conduit la communauté des chercheurs en didactique du français à interroger leurs objets et leurs démarches d’investigation. Dans le constant souci de voir reconnaitre la didactique du français comme une discipline de recherche caractérisée par des concepts et des méthodes solides (Daunay, Reuter, Schneuwly, 2011), il a sans cesse questionné les différentes notions mises en œuvre pour en affiner les définitions. Récemment, à Metz, lors d’une conférence intitulée « Questions aux didactiques » (2015), Reuter a dressé un bilan assez mitigé de l’état de la didactique du français et soulevé un certain nombre de problèmes. Tout d’abord, interrogeant le mode d’existence de cette discipline dans les structures de recherche et dans les universités, il en constate le peu de visibilité. Ensuite, revenant sur l’un des points centraux qui est l’autonomie épistémologique et théorique du c...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search