Version classiqueVersion mobile

Théories-didactiques de la lecture et de l'écriture

 | 
Ana Dias-Chiaruttini
, 
Cora Cohen-Azria

À la recherche de l’identité didactique

Jean-Paul Bronckart

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« […] ce qui m’intéresse est une question fondamentale : celle du statut des didactiques. Et il me semble qu’à poser comme une évidence l’importance de Vygotski pour les didactiques […] on élude ce problème, en faisant comme s’il avait été résolu avant même d’avoir été posé. […] Vygotski n’est pas didacticien : la tradition théorique au sein de laquelle il se situe, les questions qui l’occupent prioritairement, son projet de connaissance le rattachent à la psychologie. » (Reuter, 2008, p. 158)

« […] la définition d’une discipline passe par au moins deux catégories d’opérations complémentaires. L’une consiste à délimiter un domaine et une perspective (ou, sous une autre forme, à préciser quel(s) objet(s) construit la discipline et comment). […] L’autre consiste à différencier la discipline en jeu des autres disciplines plus ou moins proches, afin d’asseoir la légitimité de son existence. » (Reuter, 2011, p. 52)

« On pourrait définir […] les didactiques comme les disciplines qui analyse...

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search