Version classiqueVersion mobile

Théories-didactiques de la lecture et de l'écriture

 | 
Ana Dias-Chiaruttini
, 
Cora Cohen-Azria

Vingt ans de travaux sur l’écriture de recherche : Quel bilan pour préparer l’avenir ?

Francis Grossmann

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je voudrais conclure par deux remarques : faire une thèse est un travail divertissant, et « dans une thèse comme dans l’cochon, tout est bon » – il n’y a rien à jeter.
U. Eco (2016) Comment écrire sa thèse, Paris, Flammarion

Le dialogue qui s’est instauré vers la fin des années 90 entre l’équipe Théodile dirigée par Yves Reuter et celle qu’animait alors Michel Dabène, au sein du Lidilem, a permis d’ouvrir plusieurs chantiers fructueux. L’une des questions débattues lors des séminaires de travail communs concernait l’appropriation par les étudiants de ce que nous avions appelé « l’écrit de recherche », regroupant sous cette étiquette à la fois les mémoires de recherche de thèse et de master, ou parfois les premiers essais demandés aux étudiants dans les années de licence, pour peu que soient incluses dans ces travaux des hypothèses de recherche, et l’analyse de quelques données. Étaient examinées également et parallèlement les difficultés que pouvaient poser la lecture et l’écriture d’...

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search