Version classiqueVersion mobile

Théories-didactiques de la lecture et de l’écriture

 | 
Ana Dias-Chiaruttini
, 
Cora Cohen-Azria

Le personnage de Dingo d’Octave Mirbeau

Pierre Glaudes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Du loup dans la littérature de jeunesse au chien à la forme du « grand roman » dans la littérature légitimée du XIXe siècle, il n’y a qu’un pas, que le personnage, fil rouge de cette séquence, aide à franchir.

Cette continuité a d’autant plus de sens qu’elle nous ramène, là encore, au début de la carrière d’Yves Reuter, qui était aussi, pour l’auteur de cet article, le temps de ses débuts. À l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, Yves Reuter et moi, d’emblée complices, avons décidé de travailler ensemble. Il en a résulté divers travaux et publications – les actes d’un colloque sur le roman policier et ses personnages (PUV, 1989), un « Que sais-je ? » sur la notion, centrale en littérature comme dans les apprentissages (PUF, 1998), les actes d’un autre colloque sur « Personnage et histoire littéraire » (PUM, 1991), et une amitié qui a traversé les ans, en gardant la fraîcheur de ces jeunes années. C’est en pensant à elles, à l’esprit de dérision et au sens de la satire qui ét...

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search