Les intérieurs aujourd’hui
Analyses, projets, usages
Les espaces intérieurs sont des territoires d’expérimentation pour différents acteurs de la conception. Seuls ou en collaboration, ils y travaillent à la frontière de plusieurs disciplines, perméables les unes aux autres, qui prennent la forme de dialogues, de transferts et de contaminations, visant à produire des effets en termes d’espaces, de perceptions et d’émotions. Depuis des perspectives critiques, expérimentales et contemporaines, cette notion d’intérieur est abordée de l’échelle du co...
Interior spaces are realms of experimentation for various design contributors. Alone or in collaboration, they work across several interlinked disciplines, expressed through dialogue, transfers and contaminations, aiming to generate spatial, perceptive and emotional effects. From critical, experimental and contemporary perspectives, the notion of what makes an interior is examined at different scales - from the body to the metropolis, in the context of today’s issues and practices. By overcomi...
Note de l’éditeur
Publié avec le soutien de l’École Camondo, du LéaV – Laboratoire de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles et du Centre de recherche en design (ENS Paris-Saclay/Ensci Les Ateliers)
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d’Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 15 février 2024
ISBN numérique : 978-2-7574-4020-9
DOI : 10.4000/books.septentrion.152441
Collection : Architecture et urbanisme
Année d’édition : 2024
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7574-3993-7
Nombre de pages : 284
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Imma Forino, Anne Lefebvre, Alexis Markovics et al.
Introduction. Les raisons de la recherche sur les intérieurs aujourd’huiIntérieur & intériorité
Odile Nouvel-Kammerer
La représentation de l’intérieur domestique : l’intime et le sacréImma Forino
Intériorité de l’intérieur en architectureMéthodes d’analyse
Alexis Markovics et Annalisa Viati Navone
Un appartement des sens et une maison des plaisirs par Giulio MinolettiMarta Averna et Roberto Rizzi
« On n’y voit rien. Descriptions ». Comprendre à travers l’architectureAnnalisa Viati Navone
« L’ameublement c’est d’abord de l’architecture ». Luigi Caccia Dominioni, l’Appartement aux quatre cheminéesNathalie Simonnot
L’iconographie des intérieurs de musées dans les revuesConception
Benoît Carrié
La représentation diplomatique, un lieu privilégié pour la synthèse des arts. Le cas de l’ambassade de France en SarreMichela Bassanelli
Dispositifs textiles dans les intérieurs domestiquesMarina Khémis
Musée et exposition : à l’intérieur des processus de conception de la scénographie et de l’architectureDe nouveaux modes de vie
Charlotte Poupon
Quel(s) intérieur(s) quand l’extérieur n’existe pas ?Ce que nous disent les neurosciences de l’expérience sensorielle des individus en situation de confinement et d’isolement
Nadja Monnet
« Espaces intérieurs » des générations digitalesPamela C. Scorzin
#instainterior : quelques réflexions sur la consommation esthétique des espaces intérieurs à l’ère des médias sociauxAlexis Markovics
Conclusion. Ce qui fait intérieurAnnexes
Les espaces intérieurs sont des territoires d’expérimentation pour différents acteurs de la conception. Seuls ou en collaboration, ils y travaillent à la frontière de plusieurs disciplines, perméables les unes aux autres, qui prennent la forme de dialogues, de transferts et de contaminations, visant à produire des effets en termes d’espaces, de perceptions et d’émotions. Depuis des perspectives critiques, expérimentales et contemporaines, cette notion d’intérieur est abordée de l’échelle du corps à celle de la métropole, à l’aune des enjeux et des pratiques d’aujourd’hui. En dépassant les partages et les oppositions traditionnelles, il s’agit de penser et redéfinir l’intérieur dans sa relation aux milieux, aux territoires et aux usages, d’en saisir la pertinence historique et synchronique, d’en cerner l’opérationnalité conceptuelle pour la démarche de projet. Qu’est-ce qui fait intérieur ? Comment le conçoit-on ? Comment le lit-on ? Comment le pratique-t-on et le ressent-on ?
Interior spaces are realms of experimentation for various design contributors. Alone or in collaboration, they work across several interlinked disciplines, expressed through dialogue, transfers and contaminations, aiming to generate spatial, perceptive and emotional effects. From critical, experimental and contemporary perspectives, the notion of what makes an interior is examined at different scales - from the body to the metropolis, in the context of today’s issues and practices. By overcoming traditional divisions and oppositions, interiors can be rethought and redefined in the context of their relationship to environments, territories and uses, grasping historical and synchronic relevance to identify conceptual operability for the project process. What makes an interior space? How do we design them? How do we read them? How do we practice and feel them?
Architecte, docteure en Aménagements intérieurs et Architecture des intérieurs du Politecnico di Milano, professeure d’Architecture des intérieurs et Design des expositions, chercheure au département d’Architecture et Études Urbaines–DAStU et membre du conseil des professeurs du doctorat en Design architectural, d’Urbanisme et d’Intérieurs au Politecnico di Milano. Son activité de recherche est liée à l’architecture des intérieurs, au projet de l’ameublement et du furniture design dans une perspective historico-critique ainsi qu’aux stratégies de adaptive reuse des contextes urbains.
Agrégée et docteure en philosophie, ancienne directrice de programme au Collège International de Philosophie (2013-2019), maîtresse de conférences au sein du département Design de l’École normale supérieure Paris-Saclay.
Après une thèse de doctorat consacrée au problème de l’image et de l’invention dans la philosophie de Gilbert Simondon (De la pensée à l’image à l’image de la pensée. La philosophie de Gilbert Simondon à la lumière du problème de l’invention), elle poursuit ses travaux dans la triple direction de la philosophie française contemporaine, de la philosophie des techniques (notamment les relations vie/technique) et des disciplines du projet que sont l’architecture et le design. Plus récemment, elle travaille à une pensée des écologies impliquées par l’acte ou la pratique du design, entre normativités plurielles et transformations actuelles des systèmes de production.
Docteur en histoire de l’architecture moderne et contemporaine, diplômé de recherche de l’École du Louvre et chercheur au laboratoire LéaV-Ensa Versailles, directeur de la recherche et des post-diplômes à l’École Camondo-MAD Paris.
Spécialiste de l’histoire du bâti et des immeubles parisiens, il a publié en 2016, La Belle Époque de l’immeuble parisien. La production exemplaire, ordinaire et commerciale d’Albert Sélonier (1859-1926), architecte, chez l’éditeur Mare et Martin. Il est aussi l’un des auteurs, avec Odile Nouvel-Kammerer et Éric Mension-Rigau de l’ouvrage de référence L’extraordinaire hôtel Païva, publié en 2015 aux éditions Les Arts Décoratifs.
Expert en patrimoine pour le Département Histoire de l’Architecture et Archéologie de Paris (secrétariat général de la Commission du vieux Paris) de 2005 à 2008, il a été, entre 2010 et 2019, directeur pédagogique de l’École Camondo. Il y enseigne les fondamentaux de l’histoire de l’architecture, de l’architecture intérieure et du design et y dirige les mémoires de diplôme consacrés à l’approche théorique de l’espace et e sa conception. En 2017, il cofonde atelier PAMPA, une agence d’architectures intérieures et d’histoires.
Architecte, professeure HdR en Histoire et Cultures architecturales à l’Ensa Versailles, membre de l’École Doctorale Sciences Sociales et Humanités de l’Université Paris-Saclay, membre du Conseil scientifique du LéaV-Ensa Versailles où elle est coordinatrice de l’axe de recherche « Espace, corps et sensibilités ». Elle est aussi enseignante-chercheure au sein de l’Archivio del Moderno (Archivio del Moderno - Università della Svizzera italiana), où elle dirige/codirige de programmes de recherche internationaux centrés sur l’architecture du XXe siècle notamment italienne, suisse et française, dont elle analyse les aspects spatiaux, perceptifs et les qualités des intérieurs (Luigi Moretti, Giulio Minoletti, Marco Zanuso, Peppo Brivio, Vittoriano Viganò, André Bloc, etc.).

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Reconstruire le Nord – Pas-de-Calais après la Seconde Guerre mondiale (1944-1958)
Michel-Pierre Chélini et Philippe Roger (dir.)
2017
Architectures et espaces de la conservation (1959-2015)
Archives, bibliothèques, musées
Nathalie Simonnot et Rosine Lheureux (dir.)
2018
Cryptes médiévales et culte des saints en Île-de-France et en Picardie
Pierre Gillon et Christian Sapin (dir.)
2019
Vers une histoire matérielle du chantier de restauration (1830-1914)
Claudine Houbart, Mathieu Piavaux et Arnaud Timbert (dir.)
2022