Version classiqueVersion mobile

Théories-didactiques de la lecture et de l'écriture

 | 
Ana Dias-Chiaruttini
, 
Cora Cohen-Azria

Chemin faisant avec Yves Reuter

Ana Dias-Chiaruttini et Cora Cohen-Azria

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un héritage n’étant jamais naturel, on peut hériter plus d’une fois, dans les lieux et à des moments différents, choisir d’attendre le temps le plus approprié, qui peut être le plus intempestif – en écrire selon différentes lignées, et signer ainsi sur plus d’une portée.
Jacques Derrida, Spectre de Marx, 1993, p. 266.

Les recueils d’hommages se multiplient ces temps-ci dans le domaine de la didactique du français, signe du temps qui passe, signe aussi que la discipline de recherche s’est installée dans le champ universitaire et que le temps des bilans d’étapes est venu. Il nous revient d’identifier les apports qui ont contribué à fonder cette discipline de recherche, à la fois connue (parfois mal-reconnue), identifiée, identifiable, somme toute encore institutionnellement fragile, nécessitant vigilance méthodologique et rigueur théorique. Pour continuer à écrire l’histoire de cette discipline de recherche, il faut sans cesse interroger ses fondements et les choix théoriques qui sont f...

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search