Précédent Suivant

« Un pèlerinage au champ de bataille de Fontenoy » : la bataille mémorielle autour du 11 mai 1745 dans la presse irlandaise (1840-1914)

p. 139-162


Extrait

1Épisode majeur de la guerre de Succession d’Autriche (1740-1748), Fontenoy vit le maréchal de Saxe battre les armées de la Pragmatique Sanction commandées par le duc de Cumberland, fils cadet de George II, le 11 mai 1745. Les combats eurent lieu dans l’actuelle Belgique, alors sous domination des Habsbourg. L’armée française, qui comptait dans ses rangs un contingent irlandais depuis la défaite jacobite de 1691, attaquait Tournai quand l’armée coalisée menaça ses positions. Le maréchal de Saxe fit face aux alliés au sud-est de la ville assiégée sur un terrain fortifié par ses hommes autour du village de Fontenoy. Voyant que les Hollandais échouaient à l’emporter sur la gauche de son armée, Cumberland chargea de front les Français, malgré la puissance de feu de leurs redoutes, avec une colonne de 15 000 soldats, dans la plaine laissée ouverte par de Saxe. Seule la coordination de l’assaut des fantassins irlandais, aux côtés des régiments de Normandie, et des Vaisseaux sur l’ail

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.