Version classiqueVersion mobile

Apprentissages en situation touristique

 | 
Gilles Brougère
, 
Giulia Fabbiano

Troisième Partie. Tourisme et trajectoires personnelles

Chapitre 8. Soi-même comme touriste apprenant – Essai d’autoethnographie

Gilles Brougère

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« L’ignorant est celui qui reste chez lui »
Proverbe islandais

Comment accéder à l’apprentissage entendu comme processus et non pas seulement comme résultat, quand celui-ci n’est pas relié à des dispositifs éducatifs qui permettraient de le repérer. Ou pour le dire autrement comment documenter des processus d’apprentissage informel (Brougère, Bezille, 2007). Comme le souligne Daniel Schugurensky (2007) c’est un défi particulièrement difficile à relever et qui demande de la créativité méthodologique.

Dans le cadre de ce livre, diverses approches ont été mises en œuvre pour saisir les liens entre tourisme et apprentissage. Nous nous sommes ainsi lancés dans des observations participantes et des entretiens, techniques traditionnelles aux sciences sociales et des résultats ont été obtenus, ce dont témoignent différents chapitres de cet ouvrage, mais l’accès aux apprentissages en train de se faire reste difficile.

D’où l’idée de tenir mon propre journal de voyage (ou d’apprentissage touristi...

© Presses universitaires du Septentrion, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search