Version classiqueVersion mobile

Pratiques d’ateliers dans la Grèce et l’Égypte anciennes

 | 
Sophie Descamps-Lequime
, 
Violaine Jeammet

Cire, terre et plâtre. Regards croisés sur les situles de bronze

Wax, Clay and Plaster: A Cross-Examination of Bronze Situlae

Sophie Descamps-Lequime, Louise Détrez et Fabien Perronnet

Résumé

Deux conservatrices du patrimoine et le Sculpteur Modeleur de la Manufacture nationale de porcelaine de Sèvres ont partagé leurs recherches et essais respectifs afin d’éclairer le procédé d’obtention du décor en relief de situles en bronze d’époque classique. Ils livrent ici le fruit de leur collaboration.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Le mouleur, la manufacture et le musée

À l’initiative de S. Descamps-Lequime et V. Jeammet, un an de dialogue s’est écoulé entre le Musée du Louvre et Sèvres-Cité de la céramique (2016-2017), mais aussi entre deux démarches complémentaires : celle, d’une part, de conservatrices du patrimoine partageant un même intérêt pour l’étude des savoir-faire artisanaux en coroplathie comme en toreutique, et celle, d’autre part, du sculpteur modeleur de la Manufacture nationale de porcelaine de Sèvres, Fabien Perronnet, lui-même conduit à interroger la pratique de ses prédécesseurs à l’occasion de la réédition de modèles anciens. Afin d’éclairer le procédé d’obtention du décor en relief des situles de bronze, tous ont partagé leurs recherches et essais respectifs à l’occasion de multiples visites croisées, et livrent ici le fruit de leur collaboration1.

L’élucidation des savoir-faire techniques par l’analyse et l’expérience, autrement dit par le double concours du laboratoire et de l’atelier, ...

Auteurs

Conservatrice du Patrimoine, BnF, Département des Monnaies, Médailles et Antiques (précédemment Sèvres-Cité de la Céramique)

Sculpteur Modeleur, assistant scientifique de la collection gypsothèque, Sèvres-Cité de la Céramique

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search