Version classiqueVersion mobile

L’école primaire et les technologies informatisées

 | 
François Villemonteix
, 
Georges-Louis Baron
, 
Jacques Béziat

Postface. Informatique à l’école primaire : 30 ans de recherches et de pratiques

Georges-Louis Baron

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quelques repères historiques : un mouvement de balancier

En France, l’évolution des politiques éducatives à l’égard de l’informatique à l’école primaire peut être comparée au mouvement du balancier d’un pendule ayant une demi-période d’oscillation de l’ordre de 10 ans.

Dans les années 1970, des recherches se sont centrées sur l’apprentissage de la programmation en LOGO. Il s’agit d’une période de mise à l’essai, dans un cadre très limité, de nouvelles approches pédagogiques (Robert, 1985). Michelle Harrari rappelle dans sa thèse de doctorat (2000) que le rapport Simon de 1980, texte très important relativement à la réflexion sur l’informatisation de la société, reste très prudent sur la question de l’école primaire, louant cependant l’intérêt des expérimentations LOGO.

Pendant la décennie suivante, l’approche LOGO a représenté un espoir sérieux et a donné lieu à des opérations de diffusion. La décision d’équiper des écoles normales date de 1981 et dès 1983 a été lancée une première opé...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search