Version classiqueVersion mobile

L’école primaire et les technologies informatisées

 | 
François Villemonteix
, 
Georges-Louis Baron
, 
Jacques Béziat

Troisième partie. Institutions, formation

L’enseignement à distance en formation des maîtres, analyse d’une expérience

Jean-Michel Gélis et François Villemonteix

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

En France, la formation des maîtres, initiale ou continue s’est depuis quelque temps accommodée de la distance. Pour leur formation continue, un dispositif nouveau, M@gistère1, a été mis en place en 2012. Cette initiative a coïncidé avec le plan de relance du numérique à l’École2 ; il devait constituer l’une des réponses à plusieurs enjeux, d’acculturation au numérique, d’évolution des pratiques et de formation des agents tout au long de la vie. Concernant la formation initiale des maîtres, des parcours complets de préparation concours ou de master d’enseignement entièrement à distance ont été mis en place dans quelques institutions de formation des maîtres pour différentes raisons : augmentation des effectifs d’étudiants, résolution de problèmes de services d’enseignants, etc. (Gélis, 2011 ; Ferone, 2012).

Dans ce contexte, plusieurs questions apparaissent concernant les pratiques des acteurs concernés, qu’ils soient utilisateurs ou pourvoyeurs des formations.

Tout d’abor...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search