Version classiqueVersion mobile

L’école primaire et les technologies informatisées

 | 
François Villemonteix
, 
Georges-Louis Baron
, 
Jacques Béziat

Troisième partie. Institutions, formation

Représentations de l’informatique d’étudiants se préparant au professorat des écoles. Questionnements et perspectives

Emmanuelle Voulgre et Georges-Louis Baron

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Contexte et question de recherche

Cela fait une dizaine d’années que les autorités pédagogiques françaises ont reconnu la nécessité de transmettre aux futurs enseignants un ensemble de compétences professionnelles liées aux technologies de l’information et de la communication : le C2I niveau 2 « enseignant » (C2I2E). La circulaire fondatrice de 20041, adressée aux Instituts Universitaires de Formation des Maîtres, énonce ainsi : « Ce niveau 2 vise à attester des compétences professionnelles communes et nécessaires à tous les enseignants pour l’exercice de leur métier dans ses dimensions pédagogique, éducative et citoyenne ».

Cette nouvelle certification s’adresse à tous les enseignants de l’enseignement primaire et secondaire, mais aussi aux futurs conseillers principaux d’éducation, pour lesquels la problématique est assez différente puisqu’ils n’ont pas de mission d’enseignement dans le cadre des programmes officiels mais une mission d’éducation. Nous nous concentrons dans cette con...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search