Version classiqueVersion mobile

L’école primaire et les technologies informatisées

 | 
François Villemonteix
, 
Georges-Louis Baron
, 
Jacques Béziat

Première partie. Enseigner l’informatique

Donc il y aurait à enseigner l’informatique à l’école…

Jean-Luc Rinaudo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avec l’interrogation « Qu’enseigner de l’informatique à l’école ? », les organisateurs de cette manifestation scientifique nous invitent à réfléchir à l’enseignement de l’informatique à l’école primaire. Immédiatement ce questionnement soulève une remarque préalable : ainsi donc il y aurait à enseigner l’informatique à l’école. Voilà qui a priori a de quoi surprendre et prend à revers bien des discours actuels sur le rapport des jeunes générations au numérique.

En effet, les travaux de recherche montrent que la multiplication des écrans dans la société, facilite les pratiques numériques des enfants et des jeunes qui se développent principalement dans la sphère privée, familiale, sous forme ludique. Cela a amené certains à penser que les jeunes générations avaient un rapport différent au numérique : ils sont des natifs tandis que leurs parents et enseignants sont encore des immigrants (Prensky, 2001).

Cette idéologie a déjà été contredite, à partir de conceptions scientifiques. On cite...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search