Version classiqueVersion mobile

Former à l’enseignement de la grammaire

 | 
Ecaterina Bulea Bronckart
, 
Roxane Gagnon

Première partie : Éléments d’état des lieux

Les pratiques d’enseignement de la grammaire en France. Quels liens entre formation, utilisation des manuels et pratiques effectives ?

Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret et Patrice Gourdet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

S’il règne un relatif consensus chez les didacticiens du français sur la complémentarité entre deux finalités de l’étude de la langue, développer les compétences langagières à l’oral et à l’écrit et accéder à une compréhension du système de la langue (Bronckart, 2004 ; Bronckart & Sznicer, 1990 ; Chartrand, 2005 ; Chartrand & Paret, 1989 ; Genevay, 1996), la clarification de ces finalités selon les niveaux d’enseignement exige de réunir et de croiser plusieurs études empiriques, prenant en compte la spécificité des contextes institutionnels. Notre choix s’est porté sur l’enseignement primaire en France et sur la formation des enseignants, lieux de plusieurs contradictions et tensions qui se traduisent par une forte résistance à la prise en compte de démarches d’observation et de réflexion sur la langue et les discours.

En effet, l’allongement de la scolarité obligatoire et l’accès au secondaire inférieur de la quasi-totalité d’une classe d’âge ne se sont pas accompagnés d’une rédacti...

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search