Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Introduction. Comment former à l’enseignement de la grammaire ?

p. 9-20

Remerciements

Les auteures remercient vivement Martine Panchout-Dubois pour ses conseils et sa relecture attentive du texte.


Extrait

1L’ouvrage que nous présentons est issu d’un symposium organisé dans le cadre de la treizième édition des Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF1), qui visait à clarifier la situation de l’important domaine d’enseignement qu’est la grammaire, en prenant comme angle d’attaque la formation initiale des enseignants en ce domaine, en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande. Coordonné par Suzanne Chartrand et Roxane Gagnon, ce symposium réunissait des didacticiens des quatre pays francophones, et les textes rassemblés dans le présent ouvrage constituent l’un des résultats des discussions qui s’y sont tenues, avec l’appui et la contribution d’un ensemble d’experts, Christiane Blaser, Sandra Canelas-Trevisi, Danièle Cogis, Didier Colin et Jean-François de Pietro, que nous remercions pour leurs remarques critiques constructives et leurs synthèses éclairantes.

L’enseignement grammatical : de quelques questions persistan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.