Version classiqueVersion mobile

Inégalités écologiques, territoires littoraux & développement durable

 | 
Philippe Deboudt

Avant-propos

Philippe Deboudt

Note de l’éditeur

Décembre 2009

Texte intégral

  • 1 Deboudt Ph. (dir.), Bellan G., Bellan-Santini D., Berthelot D., Dauvin J.-C., Deldrève V., Dubois J (...)

1Cet ouvrage présente les résultats d’un projet de recherche sur les « Inégalités écologiques dans les marges urbaines des territoires littoraux » coordonné par Philippe Deboudt (Laboratoire Territoires, Villes, Environnement, Société de l’Université de Lille 1 Sciences et Technologies) et soutenu par le Programme « Politiques territoriales et développement durable » (D2RT), dirigé par le Professeur Corinne Larrue (Université de Tours), du MEEDDEM (Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA, http://www.territoires-rdd.net)1.

  • 2 Dauvin J.-C. (coord.), Bellan G., Bellan-Santini D., Capet Y., Deboudt P., Desroy N., Dewarumez J.- (...)
  • 3 Meur-Férec C., Deboudt P., Morel V., Longuépée J., 2009, La vulnérabilité des territoires côtiers à (...)

2Les auteurs sont chercheurs et enseignants-chercheurs issus de disciplines très diverses en sciences de la nature (écologie marine) et en sciences humaines et sociales (droit, économie, géographie, aménagement et urbanisme, sociologie). Plusieurs auteurs ont déjà développé des collaborations dans le cadre de précédents projets, notamment une recherche du programme LITEAU (MEEDDAT) coordonné par le Professeur Jean-Claude Dauvin2 (Gestion intégrée des zones côtières : outils et perspectives pour la préservation du patrimoine naturel) et un projet du PNEC coordonné par Catherine Meur-Férec3 (La vulnérabilité des territoires côtiers : évaluation, enjeux et politiques publiques). La majorité des auteurs a par ailleurs acquis, dans leurs différentes disciplines, une expérience de recherche sur un lieu commun d’investigation scientifique : les littoraux et les milieux marins.

3Lors de la réponse à l’appel à propositions de recherche du programme D2RT-2005 du MEEDDAT/PUCA en mai 2005, l’expérience des auteurs dans des champs disciplinaires très diversifiés et une certaine habitude à travailler ensemble constituaient des atouts essentiels pour proposer un projet original. A l’inverse, l’une des attentes du programme sur les inégalités écologiques constituait une zone d’ombre, suscitant beaucoup d’interrogations. A l’issue de travaux de recherche réalisés entre 2006 et 2008, l’un des principaux apports, présenté dans cet ouvrage, correspond à la « lumière » apportée sur cette notion (partie 1). Le souci d’associer une réflexion théorique à une approche empirique s’est traduit par la mise en œuvre de travaux de terrain pour rechercher les méthodologies les mieux adaptées à l’exploration de l’inégalité écologique et obtenir des résultats sur la représentation sociologique, géographique ou écologique de la notion. Plusieurs recherches avaient déjà été initiées ou développées sur les inégalités écologiques en France mais celles-ci ont principalement pour terrain d’étude les espaces métropolitains. Notre recherche constitue une approche exploratoire de l’inégalité écologique dans les territoires littoraux français. La partie 2 présente les différentes études de cas situées en Côte d’Opale (région Nord-Pas-de-Calais) ou sur le littoral de l’Aire métropolitaine de Marseille (région Provence-Alpes-Côte-d’Azur). Le choix des sites a été guidé par l’expérience de notre équipe sur ces terrains, par les propositions formulées par les acteurs lors de séminaires du projet organisés en mai 2006 à Marseille et juin 2006 en Côte d’Opale. Nous proposons dans la partie 3 des réflexions sur la portée opérationnelle d’une recherche sur les inégalités écologiques pour la mise en œuvre des politiques publiques concernant directement ou indirectement les territoires littoraux français et notamment le lien entre les inégalités écologiques et la gestion intégrée des zones côtières.

4L’ambition des travaux présentés dans cet ouvrage est aussi la mise en œuvre d’une interdisciplinarité entre nos disciplines. C’est une difficulté majeure qui nécessite une capacité d’ouverture ‘intellectuelle’ très importante. Tous les obstacles n’ont pas été surmontés pour y parvenir. Des avancées notables ont été réalisées notamment entre la géographie et la sociologie.

  • 4 Brunel C., Dupont A., Hallynck C., 2006, Les inégalités écologiques sur le littoral de la Côte d’Op (...)

5Plusieurs groupes d’étudiants4 ont été associés à la réalisation de ce projet, notamment ceux de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille (Université de Lille 1) et de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional (IUAR) de l’Université Paul Cézanne (Aix-Marseille 3).

 

6Les auteurs remercient Mme Nicole Thumerelle, responsable du centre de documentation de l’UFR de Géographie et Aménagement de l’Université de Lille 1, pour son travail de relecture, de correction et d’harmonisation du manuscrit de l’ouvrage et Jacqueline Domont.

7Nos vifs remerciements s’adressent à Mme Nacima Baron Yellès, Professeur à l’Université de Paris-Est Marne la Vallée (Laboratoire Ville, Mobilité, Transport) pour sa lecture attentive du manuscrit, ses critiques et suggestions qui ont contribué à améliorer le manuscrit.

 

8Nous remercions Mme Françoise Goudet et Mme Evelyne Lemercier du PUCA, pour les soutiens apportés à la réalisation de cette recherche.

9Les auteurs remercient le Conseil scientifique du programme « Politiques territoriales et développement durable », sa Présidente, Mme Corinne Larrue, Professeur à l’Université de Tours et Directrice de l’UMR CNRS CITERES (CItés, TERritoires, Environnement et Sociétés), et le Comité d’Orientation du programme pour la sélection et le financement de notre projet. Cet ouvrage n’aurait pu être réalisé sans ce soutien.

Notes

1 Deboudt Ph. (dir.), Bellan G., Bellan-Santini D., Berthelot D., Dauvin J.-C., Deldrève V., Dubois J., Ghézali M., Hérat A., Herbert V., Houillon V., Longuépée J., Lozachmeur O., Meur-Férec C., Morel V., Paris D., Schmitt G., 2008, INégalités ECOlogiques dans les marges urbaines des territoires LITtOraux (INECOLITO), Rapport Final, Programme « Politiques territoriales et développement durable », MEEDDAT, PUCA, 529 p.

2 Dauvin J.-C. (coord.), Bellan G., Bellan-Santini D., Capet Y., Deboudt P., Desroy N., Dewarumez J.-M., Dubrulle J.-B., Ghézali M., Guillaumont B., Le Pennec N., Lozachmeur O., Meur-Férec C., Ruz M.-H., Mesnard A.-H., Pouille X., Videment L., 2002, Gestion intégrée des zones côtières : outils et perspectives pour la préservation du patrimoine naturel, Patrimoines Naturels, 57, Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris, 346 p.

3 Meur-Férec C., Deboudt P., Morel V., Longuépée J., 2009, La vulnérabilité des territoires côtiers à l’érosion. Vers une prise en compte des risques dans la GIZC. Actes du colloque "Prospective du littoral – Prospective pour le littoral" du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, 1 et 2 mars 2005, Paris, in X. Lafon, S. Treyer, éds, Agir ensemble pour le littoral, L’environnement en débat, La Documentation française, Paris, pp. 113-129. Deboudt P, Flanquart H., 2008, Recherche interdisciplinaire en sciences humaines et sociales sur l’évaluation de la vulnérabilité des territoires côtiers au risque d’érosion, in M. Galochet, J. Longuépée, V. Morel, O. Petit, éds, L’environnement. Discours et pratiques interdisciplinaires, Presses Universitaires de l’Université d’Artois, pp. 247-271.

4 Brunel C., Dupont A., Hallynck C., 2006, Les inégalités écologiques sur le littoral de la Côte d’Opale. Etude des communes de Camiers, Cucq, Merlimont et Le Touquet, Rapport d’Atelier, IUP ENVAR 2e année, dir. Ph. Deboudt, Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille, Université de Lille 1, 2 vol., 206 p.
Leleu S., Jocteur-Monrozier A., Journieux P., Panayoty M., Polonceaux A., 2007, Environnement littoral et quartiers de relégation des marges urbaines : mutations, usages et projets ; l’exemple du quartier du Chemin Vert à Boulogne-sur-Mer, Rapport d’atelier de Master AUDT ENVAR 1re année, dir. V. Houillon et Ph. Deboudt, Université de Lille 1, Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille, 152 p.
Cresson A., Faroux P., Fourmaux E., Ivanova R., 2007, Les inégalités écologiques dans les marges urbaines des territoires littoraux, Rapport d’Atelier du Master 2e année « Conception de projets en écodéveloppement » (ECODEV), Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille, dir. Ph. Deboudt et D. Paris, Université de Lille 1, 105 p.
Figuérès C., 2007, Mise au point d’Indices et Indicateurs ‘Nature’ pour la préservation et la gestion du patrimoine naturel littoral, Rapport de Master professionnel 2e année Mention Droit des Zones Côtières et de l’Environnement Littoral et Marin, dir. J.-C. Dauvin, Université du Littoral Côte d’Opale, 65 p.
Belhassen V., 2007, Travail exploratoire, réalisation de guides d’entretiens et d’entretiens dans la commune du Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais) pour l’identification et l’analyse des inégalités écologiques, Rapport de contrat, INECOLITO, dir. V. Deldrève et Ph. Deboudt, Université de Lille 1.
Hartmann C., 2007, L’évolution de l’urbanisation et les impacts environnementaux sur les communes d’Ensues la Redonne et Martigues (PACA), Rapport d’atelier de Master « Urbanisme, projet territorial et développement durable » 1re année, dir. J. Dubois et D. Berthelot, Institut d’Aménagement Régional, Université Aix Marseille 3, dir. J. Dubois et D. Berthelot, 91 p.

Auteur

© Presses universitaires du Septentrion, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search