Le changement climatique
Quand le climat nous pousse à changer d'ère
L’irruption de la planète dans notre vision du monde fait voler en éclat cloisons et certitudes tout en imposant sa finitude.
Les phénomènes climatiques paroxysmiques entrent en résonnance avec l’alerte construite par les scientifiques du monde entier sur le changement climatique. L’illusion d’un monde technique et complètement artificialisé a fait long feu, la planète s’impose au rendez-vous des citoyens alors qu’elle avait été oubliée, gaspillée, exploitée pendant le temps de l’industrial...
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 12 janvier 2018
ISBN numérique : 978-2-7574-1863-5
DOI : 10.4000/books.septentrion.15000
Collection : Environnement et société
Année d’édition : 2010
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7574-0119-4
Nombre de pages : 358
Caroline Norrant-Romand
Chapitre 1. Quand les scientifiques donnent l’alerteChangements climatiques : des inquiétudes à l'évaluation des incertitudes
Léa Sebastien
Chapitre 2. Quand le climat invite à réintégrer le « non humain » dans le champ de l’action publiqueLe cas des Chagga sur les pentes du Kilimandjaro, Tanzanie
Isabelle Roussel
Chapitre 3. La santé revisitée par le changement climatiqueClimat et santé : une histoire d’adaptation ?
Le changement climatique élargit la santé aux dimensions de la planète
Jean-Claude Hinnewinkel
Chapitre 5. Quand le climat impose une mutation des pratiquesLe retour des terroirs ?
Helga-Jane Scarwell et Sophie Le Flamanc
Chapitre 6. Quand les changements climatiques transfèrent l’action publique du champ de l’expertise à la prise de décision politiqueAgir face au réchauffement climatique ? Comment les acteurs politiques se sont emparés de cette question ?
Helga-Jane Scarwell
Chapitre 7. Quand les changements climatiques soumettent l’action publique à l’emprise de la communication politiqueChacun cherche son climat : l’écologie comme science du politique
L’irruption de la planète dans notre vision du monde fait voler en éclat cloisons et certitudes tout en imposant sa finitude.
Les phénomènes climatiques paroxysmiques entrent en résonnance avec l’alerte construite par les scientifiques du monde entier sur le changement climatique. L’illusion d’un monde technique et complètement artificialisé a fait long feu, la planète s’impose au rendez-vous des citoyens alors qu’elle avait été oubliée, gaspillée, exploitée pendant le temps de l’industrialisation du monde occidental. Cette rencontre ne se fait pas sans heurts mais pas non plus dans le malheur comme la vision médiatique du changement climatique voudrait, trop souvent, le faire croire.
C’est tout le paradoxe de cette nouvelle vision du monde condamnée à faire plus et mieux avec sobriété.
Isabelle Roussel (dir.)
Professeure émérite à l’Université de Lille 1 (Laboratoire TVES) et également Vice-présidente de l’Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (APPA). Elle a participé à la rédaction d’ouvrage sur l’évaluation et la perception de l’exposition à la pollution atmosphérique.
Helga-Jane Scarwell (dir.)
Politiste de formation, est Professeure à l’Université de Sciences et Technologies de Lille (Sciences Politiques, Droit public et Aménagement du Territoire). Elle a publié plusieurs ouvrages et articles sur la problématique des contraintes et des inégalités environnementales.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Dire la ville c’est faire la ville
La performativité des discours sur l’espace urbain
Yankel Fijalkow (dir.)
2017
Lille, métropole créative ?
Nouveaux liens, nouveaux lieux, nouveaux territoires
Christine Liefooghe, Dominique Mons et Didier Paris (dir.)
2016
Biocarburants, les temps changent !
Effet d'annonce ou réelle avancée ?
Helga-Jane Scarwell (dir.)
2007
Enseigner les sciences sociales de l'environnement
Un manuel multidisciplinaire
Stéphane La Branche et Nicolas Milot (dir.)
2010
Éco-fiscalité et transport durable : entre prime et taxe ?
Séverine Frère et Helga-Jane Scarwell (dir.)
2011
Écologie industrielle et territoriale
Stratégies locales pour un développement durable
Nicolas Buclet
2011
Universités et enjeux territoriaux
Une comparaison internationale de l'économie de la connaissance
Patrizia Ingallina (dir.)
2012