Version classiqueVersion mobile

Biocarburants, les temps changent !

 | 
Helga-Jane Scarwell

Remerciements

Texte intégral

1Il nous est hélas impossible de remercier ici tous ceux qui, directement ou indirectement, ont contribué à la naissance de cet ouvrage et à la recherche qui l’a nourri.

2Parmi les personnes qui nous ont aidées, nous tenons à remercier tout particulièrement celles qui ont collaboré à cet ouvrage. Tout d’abord, Isabelle Roussel, pour avoir alimenté notre réflexion, car les analyses et propositions présentées ici sont le résultat de discussions et, aussi, de dialectiques constructives. Ensuite, sa contribution en fin de partie 2 (Chap. 2), la coordination tout au long de la troisième partie et notamment le chapitre 2 témoignent de l’intérêt de ce sujet et renouvellent la problématique des « biocarburants ».

3Séverine Frère et Caroline Norrant, dont les contributions à différents chapitres ont permis de compléter nos propres recherches et, plus particulièrement, pour leur participation dans la partie 3 aux chapitres 1 et 2.

4Nous remercions aussi Jean-Pierre Sawerysyn, Raphaël Romi, Sophie Le Flamanc et Alain Weil pour la relecture de nos travaux. Et Alain Weill, pour la rédaction de la préface et ses encouragements.

5Nous ne pouvons manquer d'associer au succès de cette publication, le laboratoire TVES (EA 4019) de l’UFR de Géographie et d’Aménagement et l’Université des Sciences technologiques de Lille 1, sans l'appui desquels nous n'aurions pu publier cet ouvrage.

© Presses universitaires du Septentrion, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search