Version classiqueVersion mobile

Histoire des sans-travail et des précaires du Nord

 | 
Marc Leleux

Remerciements

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce livre constitue la version remaniée et réduite d’une thèse de doctorat d’histoire soutenue en décembre 2006 à l’Université Charles de Gaulle – Lille 3. Je veux dire ma reconnaissance à Jean-Pierre Hirsch qui a dirigé ce travail durant cinq années avec intérêt et rigueur en lui apportant souvent un éclairage essentiel et à Jean-François Chanet qui en a assumé par la suite la direction, ne ménageant ni sa peine, ni ses encouragements, ni ses critiques qui ont permis d’en mettre en relief de nouveaux aspects.

Je tiens également à adresser mes plus vifs remerciements aux membres du Jury, Gérard Noiriel, Stéphane Beaud et Didier Terrier.

Que Jean-Paul Barrière soit également remercié pour son aide technique et son amitié.

Ce travail doit aussi beaucoup à la disponibilité des personnels des différents services d’archives fréquentés : archives nationales, archives du monde du travail, archives départementales du nord, archives municipales d’Avesnes-sur-Helpe, archives municipales de Douai,...

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search