Version classiqueVersion mobile

Histoire des sans-travail et des précaires du Nord

 | 
Marc Leleux

Deuxième partie. La domestication du désespoir (1945-2002)

Chapitre 5. Une longue et profonde hémorragie d’emplois

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La décennie 1970 ne met pas un terme à la croissance du chômage dans le Nord. Bien au contraire, le processus de transformation industrielle déjà engagé se renforce et s’étend, soutenu, à partir de 1974, par la crise mondiale qui vient encore accélérer considérablement la progression du nombre de demandeurs d’emploi. De fait, si les industries traditionnelles du Nord, qui connaissaient préalablement des difficultés, voient leur déclin se poursuivre, ce sont désormais la plupart des secteurs industriels du département qui subissent un ralentissement de leur activité.

Bien qu’un intérêt des gouvernements pour la situation économique du Nord, ait commencé à se manifester dès les années 1960, à partir de 1974, au moment où la France entière s’installe dans la crise et que le Nord y est sévèrement confronté, le département ne semble pas bénéficier d’un traitement particulier. C’est pourtant durant les décennies 1970 et 1980 que se concrétise la menace sur laquelle les populations avaient,...

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search