Version classiqueVersion mobile

Histoire des sans-travail et des précaires du Nord

 | 
Marc Leleux

Deuxième partie. La domestication du désespoir (1945-2002)

Introduction à la deuxième partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au sortir de la guerre, la France entame l’une des phases de mutation économique les plus importantes de son histoire. Dès la Libération, la reprise en main de l’industrie nationale apparaît urgente et le Nord, dont le potentiel industriel demeure encore important malgré les destructions, va tenir sur ce plan une position essentielle. Il faut produire et cela nécessite en premier lieu une énergie abondante que l’on attend surtout du premier bassin charbonnier de France, celui du Nord Pas-de-Calais. Le Nord est donc fortement sollicité et ce contexte semble tout à fait favorable à une nouvelle expansion industrielle du département.

Une prise de conscience de certaines inadaptations de l’industrie du département se fait néanmoins jour compte tenu des nouveaux critères de compétition mondiale qui s’imposent rapidement. Dès lors, le Nord entre, progressivement d’abord, puis brutalement à partir des années 1970, dans une période de repli industriel à laquelle il n’est pas préparé. En effe...

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search