Version classiqueVersion mobile

Histoire des sans-travail et des précaires du Nord

 | 
Marc Leleux

Première partie. Le chômage dans l’Ère des catastrophes (1920-1944)

Chapitre 1. Des sans-travail au cœur des préoccupations

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’entre-deux-guerres est particulièrement fertile en transformations d’envergure qui affectent la dimension et le caractère du chômage en France et dans le Nord. Le développement de la statistique dévoile de façon plus claire la portée du phénomène, le rend plus lisible, mieux perceptible. De même, l’affermissement politique de la classe ouvrière et l’affirmation d’un syndicalisme de masse dans les luttes sociales conduisent le chômage à tenir une place privilégiée parmi les préoccupations des autorités publiques. La période est en effet troublée économiquement, socialement et politiquement par un sous-emploi qui continue à se manifester de manière singulièrement vive dans tout le département du Nord.

En outre, une mutation profonde du travail est en cours au sein des entreprises industrielles. L’heure est à la rationalisation du travail et si la reconstruction s’effectue sans grands changements quant aux types d’activités industrielles ou à leurs localisations, les modes de producti...

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search