1 Wilfried Lignier, Julie Pagis, L’enfance de l’ordre : comment les enfants perçoivent le monde social, Paris, Seuil, 2017.
2 Bernard Lahire (dir.), Enfances de classe : de l’inégalité parmi les enfants, Paris, Seuil, 2019.
3 « La socialisation des enfants saisie par l’enquête quantitative. Entretien avec Bertrand Geay sur l’Étude longitudinale française depuis l’enfance (ELFE) », Politix, vol. 99, no 3, 2012.
4 Edgar Litt, « Civic Education, Community Norms, and Political Indoctrination », American Sociological Review, vol. 28, no 1, 1963 ; M. Kent Jennings, Kenneth P. Langton, « Political Socialization and the High School Civics Curriculum in the United States », American Political Science Review, vol. 62, no 1, 1968.
5 Pour un bilan critique : Sophie Maurer, « École, famille et politique : socialisations politiques et apprentissage de la citoyenneté. Bilan des recherches en science politique », Dossiers d’Études – Allocations familiales, vol. 16, 2000.
6 Annick Percheron, « L’école en porte-à-faux. Réalités et limites des pouvoirs de l’école dans la socialisation politique », Pouvoirs, vol. 30, 1984.
7 D. Gaxie, Le cens caché, op. cit.
8 Pierre Bourdieu, « Culture et politique », Questions de sociologie, Paris, Minuit, 1980.
9 Muriel Darmon, Lucie Bargel, « Socialisation politique : Moments, instances, processus et définitions du politique », Notice pour l’encyclopédie en ligne Politika, TEPSIS, 2017.
10 S. Maurer, « École, famille et politique… », op. cit.
11 Le caractère variable de l’adhésion que suscite l’éducation à la citoyenneté selon les établissements est, depuis les années 2010, un objet de recherche plus que de déploration. On doit cela au tournant ethnographique pris par la sociologie politique de l’éducation. Parmi les interprétations régulièrement avancées, la plus prometteuse est celle de l’écart entre les prescriptions officielles – qui font de l’éducation civique et de la promotion des instances consultatives une mission à part entière de l’École – et l’embarras des acteurs scolaires, en particulier ceux engagés auprès des publics populaires, lorsqu’il s’agit d’enseigner l’histoire nationale ou la citoyenneté. Géraldine Bozec, « Apprendre la nation à l’école. Des politiques scolaires aux pratiques de classe », dans C. Husson-Rochcongar, L. Jourdain (dir.), L’identité nationale : instruments et usages, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2015 ; Thomas Douniès, « Parler politique en classe. Ethnographie de la socialisation politique en contexte scolaire », Sociétés contemporaines, vol. 114, no 2, 2019 ; Anne-Lise Dufour-Tonini, Pour un acte I de la vie lycéenne : vers la démocratie lycéenne, Paris, MEN, 2013 ; Alice Simon, Les enfants et la politique : contribution à l’étude des rapports ordinaires à la politique, Thèse pour le doctorat de science politique, université de Montpellier, Montpellier, 2017.
12 Marie Duru-Bellat, Agnès Van Zanten, Sociologie de l’école, Paris, Armand Colin, 1999.
13 Mathias Millet, Les étudiants et le travail universitaire, Lyon, PUL, 2003.
14 Kevin Ditter, « “Je l’aime, un peu, beaucoup, à la folie… pas du tout !” La socialisation des garçons aux sentiments amoureux », Terrains & travaux, vol. 27, no 2, 2015 ; Wilfried Lignier, Julie Pagis, « Quand les enfants parlent l’ordre social : Enquête sur les classements et jugements enfantins », Politix, vol. 99, no 3, 2012.
15 Aurélie Llobet, « L’engagement des enseignants du secondaire à l’épreuve des générations : Entre reproduction et recomposition des formes d’action », Politix, vol. 96, no 4, 2011 ; Frédéric Sawicki, « Esquisse d’une sociologie politique des enseignants français », Éducation et sociétés, vol. 36, no 2, 2015.
16 Pour un exemple dans l’enseignement supérieur, voir Dingxin Zhao, « Ecologies of Social Movements: Student Mobilization during the 1989 Prodemocracy Movement in Beijing », American Journal of Sociology, vol. 103, no 6, 1998.
17 Alexandra Oeser, « Genre et enseignement de l’histoire. Étude de cas dans un Gymnasium de la ville de Hambourg », Sociétés & Représentations, vol. 24, no 2, 2007.
18 Muriel Darmon, Classes préparatoires : la fabrique d’une jeunesse dominante, Paris, La Découverte, 2013.
19 Vincent Tournier, « École publique, école privée : le clivage oublié. Le rôle des facteurs politiques et religieux dans le choix de l’école et les effets du contexte scolaire sur la socialisation politique des lycéens français », Revue française de science politique, vol. 47, no 5, 1997.
20 Anne-Catherine Wagner, Les classes sociales dans la mondialisation, Paris, La Découverte, 2007, p. 45 ; Caroline Bertron, Les scolarités des fortunes internationales entre refuge et placement : Socio-histoire des pensionnats privés suisses, Thèse pour le doctorat de sociologie, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, 2016.
21 Au principe de cet oubli, la volonté de rompre avec les dérives psychologisantes de la théorie des « effets d’âge » (Kenneth Kenston, Youth and Dissent, New York, Harcourt Brace Jovanovich, 1991) – qui explique l’engagement juvénile sur le mode de la « crise d’identité » et presque d’acné propre au passage de l’enfance à celui de l’adulte (Isabelle Sommier, « La contestation juvénile des années 1960 : âge de la rébellion ou temps de la contestation ? », dans A. Muxel [dir.], La politique au fil de l’âge, Paris, Presses de Sciences Po, 2011, p. 255), sans tenir compte du contexte historique et de ses potentialités. Le souci, également, d’établir que la socialisation politique est un processus continu (Wilfried Lignier, Julie Pagis, « Inimitiés enfantines. L’expression précoce des distances sociales », Genèses, vol. 3, no 96, 2014), contre le modèle des « années impressionnables » (David O. Sears, Political Attitudes through the Life Cycle, San Francisco, W. H. Freeman, 1975).
22 Erving Goffman, Asiles : études sur la condition sociale des malades mentaux et autres reclus, Paris, Minuit, 1968.
23 Kevin Geay, « “Messire Dieu, premier servi” : Étude sur les conditions de la prise de parole chez les militants traditionalistes de Civitas », Politix, vol. 2, no 106, 2014.
24 Hugues Draelants, Xavier Dumay (dir.), Les écoles et leur réputation. L’identité des établissements en contexte de marché, Bruxelles, De Boeck, 2016.
25 Pour un exemple inverse, c’est-à-dire de résistance – ici populaire – à l’école en raison d’une défiance à l’égard des buts qu’elle poursuit. Paul E. Willis, L’école des ouvriers : comment les enfants d’ouvriers obtiennent des boulots d’ouvriers, Marseille, Agone, 2011.
26 D. Gaxie, « Cognitions, auto-habilitation et pouvoirs des “citoyens” », op. cit.
27 Marie-Laure Geoffray, Amélie Le Renard, Soline Laplanche-Servigne, « Comparer a posteriori : retour sur une expérience collective de recherche », Terrains & travaux, vol. 21, no 2, 2012.
28 Les noms des deux lycées et de l’ensemble des enquêtés ont été anonymisés.
29 K. Geay, Enquête sur les bourgeois, op. cit.
30 Paul Pasquali, Passer les frontières sociales : comment les filières d’élite entrouvrent leurs portes, Paris, Fayard, 2014.
31 L’ensemble des données chiffrées sont issues des statistiques produites et fournies par le rectorat et présentées dans le diaporama de rentrée aux enseignants (année 2017).
32 Depuis 2014, les effectifs de ce dispositif grossissent. De quelques individus, ils sont passés à une trentaine d’inscrits (classes de première et de terminale comprises) pour l’année 2020-2021.
33 À notre connaissance, il n’existe pas de dispositif en France qui repose sur un tel échange de services qui plus est reconnu par une convention établie entre les deux établissements du secondaire et du supérieur (une classe de seconde en échange d’une conférence de méthode en première année dans la grande école).
34 Agnès Van Zanten, L’école de la périphérie : scolarité et ségrégation en banlieue, Paris, Presses universitaires de France, 2012.
35 Les galoisiens revendiquent en entretien l’équivalence entre leur lycée et les lycées confessionnels concurrents (Franklin, Stanislas, Lübeck, etc.) sous le rapport du taux de réussite et de mentions au baccalauréat (resp. 100 % et 80 % en moyenne). Ils sont par contre moins diserts sur les statistiques défavorables à Galois, comme la proportion de mentions « Très bien » au Bac, d’admis dans les classes préparatoires les plus prestigieuses, au concours général. Or, il est impossible que ces différences soient méconnues des galoisiens, tant ceux-ci font preuve d’une connaissance ahurissante de l’espace des formations lycéennes et universitaires.
36 Ce programme du ministère de l’Éducation nationale vise à « favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence ».
37 Pour donner un ordre de grandeur de l’importance de ce partenariat dans le Programme d’Études Intégrées piloté par cet établissement sélectif du sud de la France, à la rentrée scolaire 2021, près du tiers des effectifs étaient originaires du lycée Camus (48 sur 150).
38 Rappelons qu’en 2015, un avertissement sévère avait été donné à la grande école par le Rectorat lors de la soutenance de labellisation des cordées pour non conformité du public. Au-delà de la perte financière en termes de subventions se jouait également dans cette labellisation la notoriété de l’établissement.
39 P. Pasquali, Passer les frontières sociales, op. cit., p. 131.
40 Sur le rôle de la popularité dans l’emprise sur les pairs dans les socialisations adolescentes, Patricia Adler, Peter Adler, Peer power: Preadolescent Culture and Identity, New Brunswick, Rutgers University Press, 1998.
41 Huckfelt, Jonhson et Sprague montrent que les individus recherchent l’information politique auprès de ceux qu’ils estiment les plus compétents en la manière. Robert Huckfeldt, Paul Johnson, John Sprague, « Individuals, Dyads, and Networks. Autoregressive Patterns of Political influence », dans A. S. Zuckerman (dir.), The Social Logics of Politics, op. cit.
42 Ce discours, à l’instar du « nouvel esprit du capitalisme » dans le monde du management, valorise la modernité libérale fondée sur l’autonomie individuelle (s’agissant des mœurs ou de la pratique religieuse) et une mauvaise conscience de classe déplorant les inégalités sociales, mais n’affectant pas véritablement les fondements, en particulier économiques, de celles-ci. Luc Boltanski, Ève Chiapello, Le nouvel esprit du capitalisme, Paris, Gallimard, 1999.
43 À ce sujet, voir Lauren A. Rivera, « Go with Your Gut: Emotion and Evaluation in Job Interviews », American Journal of Sociology, vol. 120, no 5, 2015.
44 Que l’on pourrait traduire par ceux issus des « classes supérieures » tant les équivalences sont explicites dans les propos des élèves comme des référents du programme.
45 Annie Collovald, Olivier Schwartz, « Haut, bas, fragile : sociologies du populaire. Entretien avec Annie Collovald et Olivier Schwartz », Vacarme, vol. 37, no 4, 2006.
46 Marie-Hélène Lechien, Yasmine Siblot, « “Eux/nous/ils” ? Sociabilités et contacts sociaux en milieu populaire », Sociologie, vol. 10, no 1, 2019.
47 Michel Pialoux, « Jeunes sans avenir et travail intérimaire », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 26, no 1, 1979, p. 21.
48 Chaque année, lors du voyage organisé à Paris et Bruxelles, les élèves de Camus sont accueillis par un intervenant académique dans le cadre d’une conférence sur un sujet lié aux thèmes du concours. Anne Muxel, directrice de recherche en sociologie et science politique (Sciences Po/CEVIPOF) a accepté à deux reprises de réaliser cette intervention.
49 Stéphane Beaud, « Un temps élastique. Étudiants des “cités” et examens universitaires », Terrain, no 29, 1997.
50 Gérard Mauger, « Les styles de vie des jeunes des classes populaires (1975-2005) », dans L. Bantigny (dir.), Jeunesse oblige. Histoire des jeunes en France XIXe-XXIe siècle, Paris, Presses universitaires de France, 2009, p. 245.
51 Muriel Darmon, La socialisation, Paris, Armand Colin, 2010, p. 66.
52 T. Douniès, « Parler politique en classe », op. cit., p. 154.
53 Wilfried Lignier, « Comment rester dominant ? Les classes supérieures face aux incertitudes de leur reproduction », Savoir/Agir, vol. 4, no 26, 2013.
54 Sa mère décide de l’inscrire dans l’école maternelle privée juste en face de la maison, « même si c’est cher » précise-t-il après un début de scolarité décrit comme très compliqué dans l’école publique de secteur.
55 Situé dans les quartiers populaires de la ville, son collège de rattachement est le seul de la zone à ne pas être classé dans le Réseau d’Éducation Prioritaire (REP+).
56 La barrière à l’entrée des lycées de centre-ville est beaucoup plus coûteuse en termes de capitaux scolaires, culturels et économiques.
57 Ils sont par exemple nombreux à résider dans un quartier populaire qui, avec sa vue panoramique, ses maisons individuelles et ses petits immeubles, se différencie fortement de l’image des grandes cités auxquelles ces territoires sont traditionnellement associés. Le quartier se distingue également par les caractéristiques sociologiques de sa population : la part des ouvriers et des chômeurs y est par exemple moins élevée que dans les autres quartiers populaires de la ville.
58 La mère d’Eliott a par exemple quitté le logement qu’elle habitait plus jeune et situé dans un des anciens bidonvilles de la ville pour une petite maison individuelle en location à quelques centaines de mètres. Bernard Lahire, « Petits et grands déplacements sociaux », dans La culture des individus. Dissonances culturelles et distinction de soi, Paris, La Découverte, 2006.
59 On emprunte ici cette notion à Paul Pasquali pour insister sur l’intérêt d’observer les « techniques semi-conscientes qui, dans certains contextes, […] permettent d’atténuer, d’évacuer ou de résoudre des “dilemmes de statut” » occasionnés par le passage de frontière sociale : P. Pasquali, Passer les frontières sociales, op. cit.
60 Les quartiers de noblesse d’Inès valent bien une note de bas de page. Arrière-arrière-grand-père héritier de l’industrie, arrière-grand-père haut-magistrat et fondateur d’un grand groupe de service. Père ancien élève de Franklin et directeur du groupe familial. Mère au foyer. Tous les deux catholiques pratiquants.
61 Sans réussir à verbaliser précisément ses fonctions, Isis indique en entretien que son père n’était pas simplement professeur de français. Il a également exercé des missions dans la haute fonction publique algérienne, « organisant des rencontres avec le président et des délégations ».
62 Ce que traduit d’ailleurs son aisance avec l’anglais.
63 Sylvie Tissot, Franck Poupeau, « La spatialisation des problèmes sociaux », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 159, no 4, 2005.
64 Au moment du focus group, Jibril est inscrit en classe préparatoire aux études supérieures à Camus après avoir échoué à la procédure d’entrée en admission parallèle via le dispositif d’ouverture sociale. Il sera admis en première année dans la grande école à la suite de cette CPES.
65 Cette expression beaucoup utilisée dans le sud-est de la France signifie les « copains ».
66 En complément de l’accompagnement offert par le dispositif PEI à Camus, ce dernier a bénéficié au lycée d’un autre programme d’ouverture sociale piloté par une école de commerce. Ce programme lui a permis de candidater au projet des jeunes ambassadeurs associatifs et d’être sélectionné pour effectuer un voyage entièrement pris en charge aux USA. Le dispositif des « jeunes les plus méritants des collèges [de la métropole étudiée] » soutenu par la ligue de l’enseignement a été l’occasion pour lui de rencontrer le président de la République, François Hollande, lors du « tour de France républicain ». Grâce au soutien de l’association « Réussir aujourd’hui », il a été accueilli pour un stage de préparation aux concours des grandes écoles en banlieue parisienne durant l’été de la première à la terminale.
67 Sur les usages élitaires de la montée de l’impératif de diversité scolaire, voir Agnès Van Zanten, « La fabrication familiale et scolaire des élites et les voies de mobilité ascendante en France », L’Année sociologique, vol. 66, no 1, 2016 ; S. R. Khan, La nouvelle école des élites, op. cit.
68 Joanie Cayouette-Remblière, Gaspard Lion, Clément Rivière, « Socialisations par l’espace, socialisations à l’espace. Les dimensions spatiales de la (trans)formation des individus », Sociétés contemporaines, vol. 115, no 3, 2019.
69 M. Darmon, Classes préparatoires, op. cit. ; Yves-Marie Abraham, « Du souci scolaire au sérieux managérial, ou comment devenir un “HEC” », Revue française de sociologie, vol. 48, no 1, 2007.
70 On rappelle que sur la cohorte PEI suivie pour cette enquête seul un lycéen a été admis au titre du concours 2020. Il est le jeune frère de deux étudiantes également par le dispositif et cet IEP.
71 Ces « cordées de service public » doivent être mises en place pour la rentrée universitaire 2021. Elles visent à favoriser la création de parcours préparatoires intégrés pour les lycéens boursiers les plus méritants jusqu’au supérieur afin qu’ils rejoignent les « prépas talents » des écoles d’administration publique.