Introduction

Une sociologie du vote à hauteur d’électrices et d’électeurs

Catherine Achin, Éric Agrikoliansky, Philippe Aldrin, Lorenzo Barrault-Stella et Kevin Geay

p. 09-22


Extrait

1Parce qu’il est possible de le réduire à une affaire de choix et de comptage, le vote est souvent, comme sa chronique sondagière, assujetti à une analyse focalisée sur les chiffres, les variables et les « modèles » explicatifs qu’ils permettent de construire1. La mise en chiffres du vote embrasse ainsi les électrices et électeurs par « catégories » d’âge, de sexe, de statut socioprofessionnel, de zone résidentielle… Elle classe les électorats par famille politique en découpant dans le corps électoral des portions dont les partis et les candidat.es en compétition seraient les propriétaires. En France comme dans diverses démocraties occidentales, cette métrique est devenue la norme pour appréhender les enjeux du moment électoral. Volontiers centrée sur les intérêts et la psychologie des électeurs, généralement saisis par des questionnaires fermés, cette standardisation des données électorales en science politique, en psychologie et en économie cherche principalement à dire dans

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.