Précédent Suivant

Introduction de la deuxième partie

p. 145-148


Extrait

1Séquence politique particulièrement disséquée par les acteurs contemporains, comme par les historiens, l’aventure boulangiste conserve pourtant, du fait d’un fonds d’archives incomplet, une certaine part de mystère1. Les nombreux rapports de police, comme les récits des principaux acteurs, qu’ils soient partisans ou adversaires du Général, peinent, en réalité, à prendre en compte l’ampleur de la fièvre politique suscitée par un mouvement aussi soudain qu’éphémère. Le boulangisme se présente donc comme un processus sociopolitique polymorphe. Bien que la mémoire républicaine, en quête de légitimité et de prestige, s’applique à démontrer ses racines plébiscitaires comme ses trahisons crépusculaires, l’historiographie actuelle souligne la réelle complexité du mouvement. Conspués pour leur naïveté et leurs ambitions dévorantes, voire pour leur perfidie et leur trahison, les partisans du Général restent, à jamais, marqués par l’opprobre boulangiste ; à cette règle, Laguerre n’échapp

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.