Version classiqueVersion mobile

Imaginer la composition musicale

 | 
Pascal Dusapin
, 
Maxime McKinley

Second entretien1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

I. Parler de musique

Dusapin : — On recommence maintenant ?

McKinley : — Nous pourrions recommencer, puisque nous en sommes à la fin, par un retour sur nos échanges réunis dans ce livre, sur leur trajectoire.

D. : — Oui.

M. : — Il y a eu, tout d’abord, un début quelque peu contingent, alors que je travaillais comme secrétaire de rédaction pour la revue Circuit. Puis, de fil en aiguille, un dialogue entre nous s’est développé, bien que nous ne nous étions jamais rencontrés (j’étais une sorte de correspondant fantôme). Il y a eu une progression dans notre dialogue, quelque chose s’est créé peu à peu… Quand je pense à une lettre comme celle que vous m’aviez écrite dans la foulée d’un voyage en Corée, je me souviens que je la sentais presque comme une sorte de journal intime. La correspondance a progressé jusqu’à ce niveau d’intimité dans l’échange. Ensuite, il y a eu votre grave pneumonie, et la reprise du travail harassant avec Penthesilea et des voyages incessants. Puis, nous nous sommes...

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search