Version classiqueVersion mobile

Imaginer la composition musicale

 | 
Pascal Dusapin
, 
Maxime McKinley

Correspondance1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1

                                                                                            1er septembre 2010

 

Cher Monsieur Dusapin,

 

C’est à titre de secrétaire de rédaction de la revue Circuit, musiques contemporaines que je vous écris aujourd’hui.

Nous travaillons présentement à une enquête qui paraîtra dans le prochain numéro de Circuit (vol. 21, nº 1), axé sur la transcendance. Cette enquête a pour sujet la spiritualité et le sacré dans la création musicale contemporaine. À partir de quatre questions formulées par la rédaction, auxquelles vous êtes invité à répondre en tout ou en partie, mon rôle est de rassembler des témoignages de divers musiciens au sein d’un même article […]2.

Les questions sont les suivantes :

  1. La musique de création peut-elle être l’expression, le moyen, d’une quête d’absolu ? Peut-elle être l’aboutissement d’un cheminement spirituel ?
  2. La création / l’exécution / l’écoute de certaines musiques contemporaines peuvent-elles constituer des exercices spirituels ?
  3. La m...

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search