Précédent Suivant

Représentations sociales des métiers du numérique : un regard d’étudiant·e·s européen·ne·s de premier cycle (France, Belgique et Norvège)

p. 99-126


Extrait

1Ce chapitre cherche à analyser les différentes barrières qui expliquent la persistante absence des femmes des métiers de l’informatique, secteur en plein essor et aux opportunités d’emploi considérables. Le constat est d’autant plus déroutant dans la mesure où la programmation était l’un des rares métiers autrefois féminisés et d’où les femmes sont dorénavant exclues, et ce malgré les diverses initiatives émanant des institutions gouvernementales, éducatives et associatives entreprises ces dernières années. À l’ère où le numérique est omniprésent, le phénomène du tuyau percé, à savoir l’échec d’insérer les femmes, mais aussi de les retenir à la fois dans les filières informatiques à l’université et sur le marché du travail, est une réalité de nos sociétés occidentales.

2Afin de tenter de comprendre cette évolution, nous avons voulu chercher à expliquer comment les étudiant·e·s engagée·s dans des cursus en informatique de premier cycle à l’université en Europe se représentent le

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.