Imaginer la composition musicale
Correspondance et entretiens (2010-2016)
De 2010 à 2016, Pascal Dusapin a échangé sur sa musique au travers d'une correspondance et de deux entretiens avec Maxime McKinley. De fil en aiguille, ce dialogue spontané est devenu un projet de livre. Il s'agit d’un parcours riche en déviations et associations d’idées dans l’atelier d’un des plus importants compositeurs de notre temps. Maxime McKinley a enrichi l’échange ici réuni d’une préface et d’un épilogue, de compléments en notes de bas de pages, d’illustrations – extraits de partitio...
From 2010 to 2016, Pascal Dusapin discussed his music through a written correspondance and two interviews with Maxime McKinley.
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 8 novembre 2017
ISBN numérique : 978-2-7574-2008-9
DOI : 10.4000/books.septentrion.14830
Collection : Littératures
Année d’édition : 2017
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7574-1722-5
Nombre de pages : 184
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
De 2010 à 2016, Pascal Dusapin a échangé sur sa musique au travers d'une correspondance et de deux entretiens avec Maxime McKinley. De fil en aiguille, ce dialogue spontané est devenu un projet de livre. Il s'agit d’un parcours riche en déviations et associations d’idées dans l’atelier d’un des plus importants compositeurs de notre temps. Maxime McKinley a enrichi l’échange ici réuni d’une préface et d’un épilogue, de compléments en notes de bas de pages, d’illustrations – extraits de partitions et photographies de Dusapin, notamment – et de quelques annexes. Dans ce livre, l’imaginaire de Pascal Dusapin se dévoile librement, de l’opéra à l’installation sonore en passant par le quatuor à cordes, le concerto, la photographie et avec le secours constant de la philosophie et la littérature pour tenter de clarifier cette « voix [musicale] qui parvient dans le noir » (Beckett). Ces déambulations s’adressent tant au mélomane curieux de découvrir cet univers singulier qu’au chercheur spécialisé en quête de matière de première main.
From 2010 to 2016, Pascal Dusapin discussed his music through a written correspondance and two interviews with Maxime McKinley.
Compositeur incontournable de la scène internationale, Pascal Dusapin est né à Nancy en 1955. Ancien élève de Xenakis, son œuvre musicale comporte notamment des pièces pour instrument seul, des oratorios, des opéras, et de la musique de chambre.
Né en 1979, Maxime McKinley vit et travaille à Montréal. Ses œuvres sont interprétées au Canada et ailleurs. Le Conseil québécois de la musique lui a attribué, en 2014, le Prix Opus du Compositeur de l’année. En 2016, il est nommé rédacteur en chef de la revue Circuit, musiques contemporaines.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lettres de Milena Jesenská 1938-1944
De Prague à Ravensbrück
Milena Jesenská Hélène Belletto-Sussel et Alena Wagnerová (éd.)
2016
L'Écrit-Écran des Rougon-Macquart
Conceptions iconiques et filmiques du roman chez Zola
Anna Gural-Migdal
2012