Introduction à la deuxième partie
p. 113-114
Extrait
1En 1823, à 48 ans, O’Connell a remporté davantage de succès dans le prétoire, où il est admiré et redouté, que sur la scène politique. Son camp est affaibli par la division, l’avenir est incertain, et les Britanniques peu enclins à céder sur le terrain de l’émancipation des catholiques, présentée dans les cercles du pouvoir comme le premier pas vers la séparation complète, qui serait l’objectif non avoué poursuivi par les nationalistes. Pourtant, en quelques années, les dynamiques se sont inversées, et cette deuxième partie s’intéresse notamment aux ressorts de ce retournement de situation.
2En quête de la bonne formule pour relancer la mobilisation, O’Connell prend les rênes d’une nouvelle organisation politique en 1823, avec à ses côtés des représentants des élites libérales et nationalistes. Le véritable tournant intervient l’année suivante, quand l’Association catholique propose aux Irlandais d’en devenir membre pour une somme modique – un penny par mois – que même les pay
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015