Introduction à la première partie
p. 33-34
Extrait
1Parmi les écueils souvent associés à l’écriture biographique figure la tentation d’identifier, dès le plus jeune âge, les raisons profondes de la réussite et de la notoriété future du biographié, ou encore d’isoler le moment fondateur qui permettrait d’expliquer son destin exceptionnel1. Fallait-il alors s’attarder sur la jeunesse d’O’Connell, d’autant que notre propos est structuré par ce qui est advenu ensuite, au cours de sa vie d’adulte ? Le choix de ne pas écarter ce vécu initial repose sur la conviction que la compréhension globale du personnage en sera enrichie, dès lors qu’il n’est pas envisagé comme la chronique d’une marche linéaire vers un avenir tout tracé, mais au contraire comme un parcours assez sinueux, marqué par la rugosité, dans un temps lui-même caractérisé par le changement et les incertitudes, celui des Lumières, des révolutions américaine et française, où les possibles s’ouvrent, où tout n’est pas joué, ni pour O’Connell, ni dans le monde qui l’entoure.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015