L'homme-nation
Daniel O’Connell et le laboratoire politique irlandais, 1775-1847
Daniel O’Connell, désigné comme le « Libérateur » par ses compatriotes pour lesquels il personnifiait la dignité retrouvée, a transformé le nationalisme irlandais et bousculé l’ordre politique au Royaume-Uni dans la première moitié du xixe siècle. Il « s’est incarné un peuple », écrivait de lui Balzac. Orateur charismatique, il s’est distingué comme fer de lance d’une agitation populaire inédite et comme député à Westminster, à la pointe du combat contre l’esclavage. Il est aussi devenu un...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Publié avec le soutien de l'Université du Québec à Montréal.
- Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
- Collection : Histoire et civilisations
- Lieu d’édition : Villeneuve-d’Ascq
- Année d’édition : 2023
- Publication sur OpenEdition Books : 27 juin 2023
- EAN (Édition imprimée) : 9782757438824
- EAN électronique : 9782757439067
- DOI : 10.4000/books.septentrion.148045
- Nombre de pages : 400 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
L'Affirmation « sur le grand théâtre du monde » (1775-1823)
Le « Libérateur » (1823-1829)
« Justice pour l'Irlande » (années 1830)
« Le Roi des mendiants » (années 1840)
Daniel O’Connell, désigné comme le « Libérateur » par ses compatriotes pour lesquels il personnifiait la dignité retrouvée, a transformé le nationalisme irlandais et bousculé l’ordre politique au Royaume-Uni dans la première moitié du xixe siècle. Il « s’est incarné un peuple », écrivait de lui Balzac. Orateur charismatique, il s’est distingué comme fer de lance d’une agitation populaire inédite et comme député à Westminster, à la pointe du combat contre l’esclavage. Il est aussi devenu une référence sur la scène internationale, alors que l’Irlande faisait figure de laboratoire de la modernité démocratique. Son parcours éclaire la riche expérience de mobilisation collective qui a rendu les catholiques irlandais acteurs de la conquête pacifique de nouveaux espaces du politique. Ce « moment O’Connell » de l’histoire irlandaise offre une mise en perspective des débats actuels sur l’incarnation en politique, à l’heure de la crise de la démocratie représentative et de la montée des populismes.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque