Version classiqueVersion mobile

Enfants et récits

 | 
Frédéric François
, 
Régine Delamotte-Legrand

Bibliographie complémentaire de Frédéric Fançois

Texte intégral

En dehors des articles ici présentés ou de ceux qui sont cités comme points de départ, on peut consulter sur le langage de l’enfant, le récit ainsi que plus généralement sur le problème de l’interprétation : Pratiques de l’oral, dialogue, jeu et variation des figures du sens, Nathan, 1993.

Jeux de langage et dialogue à l’école maternelle (direction), C.R.D.P. Midi-Pyrénées, 1994.

« Origines, identités, destinées, que dire à un enfant qui s’inquiète de son origine ? » Origine du langage, sous la direction de M. Soulé et B. Golse, E.S.F. 1996.

« Communication, interaction, dialogue…, remarques et questions », Le français aujourd’hui, n° 113, mars 1996.

« Dialogues, dialogisme et interprétation », Langage et pratiques. Regards actuels sur la conversation, n° 19, Lausanne, décembre 1996.

« Mise en mots et interprétation : fermeture et ouverture », Pratiques sociales et médiations symboliques, ch. III, Michèle Grossen et Bernard Py (éd.), Peter Lang, 1996.

« Discuter pour quoi faire ? ou la morale, le dire et le reste », Delamotte Régine, François Frédéric, Porcher Louis, Langage, éthique, éducation, perspectives croisées, Publications de l’Université de Rouen, 1997.

Le discours et ses entours, essai sur l’interprétation, L’Harmattan, 1998, 285 p.

« Mot et dialogue chez Vygotzki et Bakhtine », Avec Vygotzki, sous la direction d’Yves Clot, La dispute, 1999.

« La « pensée » dans le langage, sans le langage, à travers, malgré le langage… ou raconter et penser », Apprentissage, développement et signification, sous la direction de Jean-Paul Bernié, Presses Universitaires de Bordeaux, 2001.

© Presses universitaires du Septentrion, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search