Précédent Suivant

Formes symboliques et configuration du sens chez Ernst Cassirer

p. 253-272


Extrait

Sciences de l’esprit, sciences de la culture : une histoire allemande

1Pour lire la philosophie de Cassirer comme une philosophie du sens, il convient de la réinscrire dans son contexte spécifique : la philosophie de Cassirer se développe en effet à une époque qui, en Allemagne, est baignée par le développement la philosophie de la culture1. Il suffit pour s’en convaincre de relever par exemple le sous-titre de la célèbre revue Logos, « Revue internationale pour la philosophie de la culture », fondée en 1910, auxquels contribuent des auteurs aussi célèbres que Husserl, Rickert, Simmel, Troeltsch, Weber, Windelband, Natorp, Cassirer et bien d’autres. Titre et sous-titre le font apparaître : la question n’est pas celle de la culture, mais bien celle d’une « philosophie » de la culture, c’est-à-dire de l’intelligence de la culture dont il s’agit de saisir la raison, à savoir précisément le logos. Cela implique une interrogation sur sa légitimité et ses fins. Dans l’exigence de la s

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.