Enfants et récits
Mises en mots et "reste"
Accordant l'importance essentielle aux divers types de récit, aux multiples façons de raconter et à la variété des effets produits, les textes réunis dans cet ouvrage remettent en cause l'idée qu'il faille toujours rechercher « une » structure « du » récit. L'accent porte, d'abord, sur la diversité selon le contenu : chaque enfant-auteur est ainsi en mesure de raconter de diverses manières en fonction de ce qu'il raconte. L'accent porte, ensuite, sur la diversité des styles individuels à laque...
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 10 octobre 2017
ISBN numérique : 978-2-7574-1893-2
DOI : 10.4000/books.septentrion.14787
Collection : Éducation et didactiques
Année d’édition : 2004
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85939-843-9
Nombre de pages : 232
Ou qu’est-ce que fait un enfant de 3 / 6 ans lorsqu’il raconte ?
De textes « littéraires », mondes, genres, communautés, différences, événements, atmosphères, effets... Lʹexemple de récits de rêve d’enfants
Ou des figures de la lecture-interprétation. L’exemple de quelques récits d’auteurs-élèves de 6e en « difficulté scolaire »
Accordant l'importance essentielle aux divers types de récit, aux multiples façons de raconter et à la variété des effets produits, les textes réunis dans cet ouvrage remettent en cause l'idée qu'il faille toujours rechercher « une » structure « du » récit. L'accent porte, d'abord, sur la diversité selon le contenu : chaque enfant-auteur est ainsi en mesure de raconter de diverses manières en fonction de ce qu'il raconte. L'accent porte, ensuite, sur la diversité des styles individuels à laquelle les enfants n'échappent pas. L'accent est, enfin, mis sur la diversité des types de lectures, c'est-à-dire des points de vue propres au récepteur.
Dans l'ensemble de ces directions, l'auteur travaille la dimension des significations, qui se dessinent dans l'allure du texte plutôt qu'elles ne sont, à proprement parler, dites. Ce qui le conduit à ne jamais négliger les types d'atmosphères et de ressentis qui font le plaisir du partage de ces textes. Cela amène également Frédéric François à faire la part respective de ce que l'enfant doit acquérir, apprendre et de ce en quoi il reste nécessaire qu'un récit d'enfant ne soit pas une mauvaise copie de récit adulte.
Ces considérations modifient évidemment l'image qu'on peut se faire de l'adulte pédagogue et de son rôle auprès des enfants, particulièrement de son écoute et de son aide.
Agrégé de philosophie et linguiste, Frédéric François a enseigné les sciences du langage à l’Université Paris V. Il a créé et dirigé le Laboratoire d’Études sur l’Acquisition et la Pathologie du Langage chez l’Enfant (LEAPLE/CNRS). Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Pratiques de l’oral (Nathan, 1993) et Le discours et ses entours : essai sur l’interprétation (l’Harmattan, 1998).
Professeur en sciences du langage à l’Université de Rouen et directrice du laboratoire Dynamiques Sociolangagières (DYALANG/CNRS).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Questions de temporalité
Les méthodes de recherche en didactiques (2)
Dominique Lahanier-Reuter et Éric Roditi (dir.)
2007
Les apprentissages lexicaux
Lexique et production verbale
Francis Grossmann et Sylvie Plane (dir.)
2008
Didactique du français, le socioculturel en question
Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre et Yves Reuter (dir.)
2009
Questionner l'implicite
Les méthodes de recherche en didactiques (3)
Cora Cohen-Azria et Nathalie Sayac (dir.)
2009
Repenser l'enseignement des langues
Comment identifier et exploiter les compétences ?
Jean-Paul Bronckart, Ecaterina Bulea et Michèle Pouliot (dir.)
2005
L’école primaire et les technologies informatisées
Des enseignants face aux TICE
François Villemonteix, Georges-Louis Baron et Jacques Béziat (dir.)
2016