Postface

Mathieu Larnaudie

p. 295-300


Extrait

1Au 10, rue Oberkampf, nous partagions nos locaux avec un restaurateur de tableaux anciens. Derrière la paroi d’étagères délimitant nos espaces respectifs, au milieu du tout-venant des collections privées ordinaires, il accueillait parfois certains chefs-d’œuvre issus des plus grands musées, lesquels lui commandaient une remise en état de ces morceaux distingués de patrimoine. Son artisanat de la réhabilitation traversait un peu toutes les époques ; il y eut dans son atelier des constructivistes russes et des italianeries renaissantes, des panneaux d’église tombés de l’autel, et surtout un fort contingent de peintures académiques signées par ces messieurs joufflus, à barbes et à bacchantes, qui prêtaient leur main à la pompe des Empires et de la République. Toute une chimie en bocaux, en bidons et en bouteilles de plastique, un attirail de palettes, de lames et de pinceaux de tout poil, de la toile et du chiffon, des solutions à odeurs décapantes, un fatras de châssis entassé c

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.