Précédent Suivant

Introduction générale

p. 15-36


Extrait

1« Groupe littéraire : regretter leur disparition ». Telle est l’entrée que l’on pourrait ajouter au Dictionnaire des idées reçues, tant notre époque est décrite comme un moment d’effacement et de dissolution de la communauté, prise en étau entre le triomphe de l’individualisme et l’affirmation des communautarismes. L’écrivain n’aurait pas échappé à cet amenuisement du commun. Le temps des cénacles, des mouvements et des avant-gardes serait derrière nous et les écrivains ne seraient plus que les atomes de constellations déconnectées, les membres incertains de galaxies erratiques.

Le crépuscule des groupes littéraires ?

2C’est en tout cas le tableau mélancolique qui nous était proposé depuis plusieurs décennies. Le XXe siècle s’achevait et avec lui l’avant-garde, qui avait parfois prononcé elle-même le décret de sa mort. En 1977, Philippe Sollers, le chef de file de la plus vigoureuse d’entre elles, Tel Quel, prononce ainsi une conférence intitulée « Crise de l’avant-garde ? » : «

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.