Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Les listes citoyennes et participatives face à l’intercommunalité : un intérêt partagé mais hétérogène

p. 169-190


Extrait

1Les élections municipales, communautaires et métropolitaines de 2020 mettent en lumière ce qui peut paraître comme l’un des paradoxes de la démocratie locale : alors que l’on constate l’effondrement de la participation électorale au niveau national – 44,6 % au premier tour, 41,6 % au second –, les nombreuses listes citoyennes et participatives (LCP) constituées pour ces élections semblent témoigner d’un intérêt toujours marqué pour la politique locale. Elles sont de ce point de vue régulièrement désignées comme l’illustration d’un renouveau politique et d’un désir persistant de la part des citoyens de jouer un rôle actif dans la vie de leur territoire1. Les LCP peuvent être rassemblées autour de quatre principes communs : la mobilisation d’individus réunis en collectifs et non à l’initiative des partis politiques ou de notables politiques locaux ; l’implication des membres du collectif et plus largement la population dans l’élaboration du programme ; la garantie d’une répartit

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.