Précédent Suivant

15. Conclusion

p. 303-314


Extrait

1Issu d’un programme de recherche financé par la Mission histoire de la Société générale et d’une journée d’études organisée à l’Université Paris 8 en 2019, cet ouvrage est moins un aboutissement qu’une ouverture sur de nouvelles études sur le contrôle bancaire. Il s’agit donc moins ici de conclure que de souligner les apports et les lacunes des contributions ici rassemblées, de tirer quelques enseignements pour des recherches futures, et d’ouvrir quelques pistes méthodologiques.

Un objet difficile à appréhender

2Les différentes contributions mettent d’abord en évidence un certain nombre de difficultés propres au sujet. D’abord, qu’est-ce au juste que le contrôle bancaire ? Quel est son périmètre ? quelles sont vraiment ses finalités ? Entre la surveillance a posteriori de la conformité à des normes édictées par une réglementation interne ou externe, la supervision prudentielle, le contrôle des risques, et le contrôle de la gestion, définir et délimiter le contrôle bancaire nous

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.