Précédent Suivant

Connaissance, démocratie, a-démocratie : et après ?

p. 303-314


Extrait

Conversations et Conventions

1L’histoire de nos échanges intellectuels avec Robert Salais commence dans le cadre du projet européen Capright – donc assez tard par rapport à l’invisible college formé autour de lui qui est très bien représenté dans ce livre. Moi, j’y arrivais du dehors et un peu par hasard, mais équipée du travail que j’avais déjà fait sur les capabilities d’Amartya Sen et de mon approche pragmatique des institutions (De Leonardis, 1990a, 1990b) ; et avec l’apport des recherches conduites par le groupe du laboratoire sui generis à l’université de Milano-Bicocca sur l’action publique dans les politiques de welfare. J’ai vite constaté combien les discussions avec Robert étaient aisées et intéressantes par rapport à ma routine italienne (les avantages de se déplacer) et j’en ai été rassurée : une absence de toute doxa disciplinaire avec ses gardiens et ses frontières et une liberté offerte à la pensée (à la mienne aussi) par une pluralité de points de vue et des déma

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.